Actions 2017-2018

Actions culturelles & de transmission artistique

RENCONTREZ LES ARTISTES
L'Espace Rohan propose tout au long de la saison des rencontres entre les publics et les artistes. Ces rendez-vous programmés ou rencontres improvisées permettent de s'informer ou de partager ses émotions ou ses interrogations. Des interventions de comédiens ou metteurs en scène peuvent être organisés dans les établissements scolaires. Des échanges conviviaux avec les équipes artistiques sont possibles à l'issue de chaque spectacle soit en salle, soit à l'espace bar (1er étage). Vous êtes cordialement invités à nous rejoindre !

 

ACTIONS À DESTINATION DU JEUNE PUBLIC
Un dossier d'accompagnement au spectacle (et/ou pédagogique) est fourni par l'Espace Rohan à chaque classe inscrite à une représentation d'un spectacle jeune public et mis à disposition des familles également. En fonction des informations communiquées par la compagnie, ce dossier comprend un résumé, des notes d'intention, des explications sur les choix de mise en scène, de décor, de musique, des pistes de thématiques à exploiter... Il s'adresse aussi bien aux professeurs qu'aux élèves et aux parents et leurs enfants.

L'Espace Rohan met également en place, tout au long de l'année, des interventions en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) assurées par les compagnies accueillies durant notre saison.
Si vous souhaitez inscrire votre classe à un spectacle :
renseignements à l'accueil au 03 88 01 80 40 et sur billetterie [ @ ] espace-rohan.org.

 

VISITEZ LES COULISSES DU THÉATRE
L'Espace Rohan vous invite à une visite guidée des coulisses de la salle Jean-Louis Barrault, à la découverte du fonctionnement de la machinerie scénique et des autres installations techniques. Après la projection d'un court film sur sa construction, nous vous parlerons aussi de la genèse du Relais culturel et son organisation actuelle. La Cie Rebonds d'Histoires proposera un impromptu artistique pendant la visite.
> Dimanche 19 novembre 2017 avec la complicité du conteur Fred Duvaud
> Dimanche 11 février 2018
>> à 15h
(durée 1h30)
Entrée libre, inscription au 03 88 01 80 40 ou billetterie [ @ ] espace-rohan.org

L’Espace Rohan propose également des visites sur demande à destination des établissements scolaires de la région. Renseignements au 03 88 01 80 46.

---------------

AUTOUR DE RAG'N BOOGIE - Sébastien Troendlé

Un projet fédérateur à destination des élèves de collèges, et leurs enseignants, sera mis en place à l’automne 2017, mené par le musicien Sébastien Troendlé en collaboration avec le Rectorat de l’Académie de Strasbourg. Ce projet s’articulera autour du spectacle « Rag’n Boogie : 1 piano, 2 styles, 1 histoire », programmé le 21 février 2018 à l’Espace Rohan.

Plusieurs établissements scolaires de la région de Saverne bénéficieront de ce parcours de sensibilisation, en amont de leur venue à la représentation, autour de trois axes : la découverte de l’histoire des afro-américains au début du siècle dernier ; la découverte du piano et ses techniques ; reconnaître et identifier les influences de différents styles de musique. Les ateliers aborderont des thématiques variées, favorisant la transversalité parmi les disciplines d’histoire, d’éducation civique, de français, de musique et d’arts plastiques. L’écriture et la danse feront partie intégrante de l’initiation.

www.sebastientroendle.com

Renseignements au 03 88 01 80 46 / communication@espace-rohan.org     

  
---------------
PROJET PETITE ENFANCE
"À l’ombre d’un nuage"  | Cie en attendant… (dir. Jean-Philippe Naas)

Dans le cadre des Régionales 2017-2018, l’Espace Rohan s’est positionné en faveur de l’accueil du spectacle « A l’ombre d’un nuage », s’adressant aux tout-petits dès 8 mois, en séance familiale et à destination des structures de la petite enfance. A la croisée de l’objet livre et du théâtre, ce spectacle donne à l’enfant (et à son accompagnateur) à voir et à imaginer, en prenant le temps de découvrir la palette des émotions. L’illustrateur Vincent Godeau a participé à la conception du décor.
Le projet développé par l’Agence Culturelle d’Alsace et la compagnie aboutira dès l’automne 2017 sur la mise en place d’un parcours composé d’actions de sensibilisation à destination des professionnels de la lecture publique et de la petite enfance, et d’ateliers à destination des familles.
Déployé à l’échelle alsacienne, ce projet multiforme se déroulera notamment sur le territoire du Pays de Saverne en articulation avec le festival jeune public Mon mouton est un lion, au printemps 2018.

Ce projet permettra de prolonger le travail mené par l’Espace Rohan à destination du secteur de la petite enfance, en particulier suite aux actions proposées en 2016 dans le cadre du festival autour d’une formation « Accompagner le tout-petit au spectacle ».

www.compagnie-en-attendant.fr

     

Renseignements au 03 88 01 80 46 / communication@espace-rohan.org