L'Ecole du spectateur / Les actions culturelles 20-21

L’Espace Rohan est depuis de nombreuses années un lieu de diffusion du spectacle vivant, espace de création et de culture artistique. En partenariat avec les équipes pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées du territoire, l’Espace Rohan propose dès que possible, des actions culturelles autour des spectacles accueillis durant la saison.
Cette école du spectateur s’inscrit au cœur de notre démarche culturelle, dans le but de favoriser les espaces d’échange entre les publics et les artistes, d’organiser la tenue de résidences artistiques, de placer la venue au spectacle dans un véritable projet pédagogique. Ce travail de sensibilisation à l’art et à la culture constitue une dimension importante à la formation des jeunes dans le cadre scolaire, de la maternelle au lycée. C’est une démarche éducative par laquelle les élèves apprennent à devenir des spectateurs actifs, à acquérir dans le partage d’une culture commune, un regard esthétique et un esprit critique.

L’Espace Rohan travaille régulièrement avec les établissements scolaires de la région, à Saverne et au-delà. Il bénéficie du soutien de la Ville de Saverne, dans le cadre d’un Projet Territorial de Développement Culturel, porté également par la DRAC Grand Est.
En 2020/2021, l’Espace Rohan poursuit cette dynamique, en proposant des actions culturelles vers les scolaires mais aussi vers l’ensemble des habitants.
 

 

LES CHANTIERS 2020/2021 - Rencontrer et transmettre

- Compagnonnage artistique avec la Cie Les Méridiens
L’Espace Rohan accompagnera en 21/22 la nouvelle création de la compagnie de théâtre « Les Méridiens » et lui proposera, dès cette saison, un compagnonnage artistique à travers différentes actions culturelles à destination des habitants du territoire.

- Louis Sclavis – Characters on a Wall | Jazz
Une Master class sera dispensée par Louis Sclavis à l’Ecole Municipale de Musique de Saverne, en lien avec le concert Characters on a Wall.

- Au Fil des Mots | Théâtre - Cie Sémaphore
La comédienne Sandra Denis de la Compagnie Sémaphore proposera aux établissements scolaires intéressés des ateliers autour du plaisir de dire, de lire et de rire des mots.

- Et y a rien de plus à dire création |Théâtre - Cie la Lunette Théâtre
Un projet fédérateur à destination des lycées Leclerc et du Haut- Barr de Saverne sera mis en place à l’automne 2020, animé par l’auteur et metteur en scène Thierry Simon. Chaque classe participante bénéficiera de plusieurs heures d’intervention artistique, avec le soutien de l'Espace Rohan, du GIP Acmisa du Rectorat de l’Académie de Strasbourg. Les ateliers thématiques menés au sein des établissements scolaires s’appuieront sur un travail d’interprétation théâtrale et d’écriture dramatique.

- E Lieb – Un Amour | Théâtre en alsacien
L’autrice et comédienne Isabelle Klein rencontrera des élèves des établissements scolaires ainsi que des habitants du territoire pour parler de son travail et mettre en place avec eux des ateliers de pratiques artistiques.

- Bounce! | Danse - Cie Arcosm
Une rencontre d’avant-spectacle et/ou un atelier de pratiques chorégraphiques seront proposés aux élèves de l’option Arts Danse du Lycée Leclerc de Saverne.

- People what people ? | Danse - Cie Vilcanota
Dans le cadre du projet de l’option danse du Lycée Leclerc « Danse et Lieux », le chorégraphe Bruno Pradet interviendra auprès des élèves pour interroger leur rapport à l’espace dans différents endroits de la ville de Saverne. 

- On voudrait revivre | Théâtre musical - Cie Claire Sergent
Les comédiens-musiciens Léopoldine Hummel et Maxime Kerzanet iront à la rencontre des jeunes pour les sensibiliser à l’écriture du parolier et poète Gérard Manset.

- Dans les bois | Chanson - Cie Tartine Reverdy
Un projet fédérateur à destination d’élèves des écoles élémentaires de Saverne, de Dettwiller et d’Otterswiller sera mis en place au printemps 2021, animé par Tartine Reverdy. Chaque classe participante bénéficiera de plusieurs heures d’intervention artistique, avec le soutien de l'Espace Rohan, du GIP Acmisa du Rectorat de l’Académie de Strasbourg. Les ateliers thématiques menés au sein des établissements scolaires s’appuieront sur un travail d’interprétation chorale et en Arts Plastiques. L’Ecole de Musique et le Conseil Municipal des Enfants de Saverne seront également associés à ce beau projet autour de la défense de la nature et du vivant.

L’Espace Rohan accompagne > Tisser des partenariats avec les établissements scolaires

L’Espace Rohan remercie tous les établissements, et plus particulièrement :

- Le Lycée Leclerc de Saverne
Ce lycée encourage tous ses élèves à venir assister aux spectacles programmés. L'Espace Rohan dédie des parcours de sensibilisation culturelle à  :

L’Option Arts Danse, encadrée par Madame Bénédicte Bouscarle, qui bénéficiera lors de la saison 2020-2021 d’un parcours de découverte de plusieurs pièces chorégraphiques programmées à l’Espace Rohan.

L’Atelier théâtre qui se produira en mai 2021 dans des conditions professionnelles sur le plateau de l’Espace Rohan, dans le cadre du festival jeune public Mon mouton est un lion. L’Atelier théâtre est encadré par Madame Sabine Niess (professeure référente) et par l’artiste associée Céline d’Aboukir, comédienne et metteure en scène.

- Le Lycée du Haut-Barr de Saverne
Les élèves de l’enseignante Madame Edwige Lanères, professeure de Lettres ainsi que l’ensemble des élèves de l’établissement qui sont régulièrement associés aux différents projets d’actions culturelles menés par l’Espace Rohan à destination des lycéens.

- Nos autres partenaires
Collège Les Sources et Collège Poincaré de Saverne et les établissements scolaires du territoire.

Les publics spécifiques
L’Espace Rohan développe également des actions à destination des publics dits « empêchés » en partenariat avec les structures médico-sociales de la région, telles les Instituts Médico-Éducatifs, les Foyers d’Accueil Spécialisé, le Service Jeunesse la Mission Locale de Saverne, le CCAS de la Ville de Saverne et d’autres partenaires du monde associatif. L’Espace Rohan fait partie du réseau Tôt ou T’art, facilitant l’accès à la culture pour les publics en insertion.

Les ressources mises à disposition
Un dossier d'accompagnement au spectacle (et/ou pédagogique) est fourni par l'Espace Rohan à chaque classe inscrite à une représentation d'un spectacle jeune public et mis à disposition des familles également. En fonction des informations communiquées par la compagnie, ce dossier comprend un résumé, des notes d'intention, des explications sur les choix de mise en scène, de décor, de musique, des pistes de thématiques à exploiter... Il s'adresse aussi bien aux professeurs qu'aux élèves et aux parents et leurs enfants.
>>> Les dossiers d’accompagnement au spectacle sont à retrouver en ligne sur notre espace pédagogie.

Visitez les coulisses du théâtre
L'Espace Rohan vous invite à une visite guidée des coulisses de la salle Jean-Louis Barrault, à la découverte du fonctionnement de la machinerie scénique et des autres installations techniques. Après la projection d'un court film sur sa construction, nous vous parlerons aussi de la genèse du Relais culturel et son organisation actuelle.
Dimanche 7 février 2021 à 15h (durée 1h30)
Entrée libre, sur inscription au 03 88 01 80 40 ou billetterie@espace-rohan.org

L’Espace Rohan propose également des visites sur demande à destination des établissements scolaires ou des associations de la région.

Nous contacter :
Pour les actions culturelles > communication@espace-rohan.org / 03 88 01 80 46
Pour les réservations scolaires > billetterie@espace-rohan.org / 03 88 01 80 40