Les amateurs ont du talent

Saison 2019/2020
 
Vous trouverez sur cette page l'ensemble des événements accueillis à l'Espace Rohan dans la salle de spectacle Jean-Louis Barrault, en parralèle à la programmation artistique de la saison 2019/2020.
En bas de page, vous retrouverez le programme des concerts de la saison musicale 2019/2020 de l'AJAM (salle Marie-Antoinette - Château des Rohan).
 
//////////////////////////////////////////////////
 
Samedi 7 décembre - 20h15 Concert « Poème Montagnard »
Orchestre d’Harmonie de Saverne (Direction Alexandre Jung), avec la participation de l’Harmonie Echo de la Montagne de Montlebon (25)
 
Samedi 21 décembre - 14h Spectacle de l’IME Rosier Blanc de Saverne
 
Samedi 7 mars - 20h Concert de l’Accordéon Club de Saverne
 
Samedi 21 mars - 20h30 Concert « Come Together » édition 2020
Écoles Municipales de Musique de Haguenau, Mundolsheim et Saverne Départements des musiques actuelles
 
Samedi 28 mars - 20h30 Concert de la chorale Concordia - 170ème anniversaire de la chorale
 
Samedi 2 mai - 20h15 Concert « The Lord of the Rings » Orchestre d’Harmonie de Saverne (Direction Alain Crepin, saxophone),
avec la participation des orchestres à vent de l’École Municipale de Musique de Saverne
 
Mardi 26 et mercredi 27 mai - 20h30 « Le Ravissement d’Adèle » de Rémi de Vos - Spectacle de l’Atelier théâtre du Lycée Leclerc de Saverne (direction Sabine Niess et Céline d’Aboukir)
 
Vendredi 29 mai - 18h30 Spectacle des Ateliers théâtre junior de l’Espace Rohan (direction Céline Calippe et Charlotte Delesalle - Cie Avec Ou Sans Fil)
 
Du lundi 8 au vendredi 12 juin 2020 Semaine des Arts et de la Culture à l’École
Rencontres chantantes par et pour les écoles élémentaires et les collèges de la Circonscription de Saverne
 
Vendredi 12 juin - 20h30 Concert « Les cordes autour de Tchaïkovski »
École Municipale de Musique de Saverne et invités (Direction Marc Haas)
 
Jeudi 18 juin - 20h30 Spectacle de l’Atelier théâtre adulte de l’Espace Rohan
Mise en scène Céline Calippe - Cie Avec Ou Sans Fil
 
Samedi 27 juin à 20h30 et dimanche 28 juin à 17h Spectacle de l’École de danse classique Anne Vataux - Saverne (Direction Anne Vataux)
 
Mardi 30 juin - 20h30 Comédie musicale « Un Poirier m’a dit »
École Municipale de Musique de Saverne et invités - en partenariat avec l’Éducation Nationale
 
Vendredi 3 juillet - 20h30 Concert Pop-Rock
École Municipale de Musique de Saverne - Département des musiques actuelles
 

//////////////////////////////////////////////////

Concerts de l'AJAM

L’AJAM (Les Amis des Jeunes Artistes Musiciens) a été créée en 1960 par quelques amis mélomanes passionnés de musique de chambre. Depuis plus de cinquante ans, l’association œuvre en faveur de l’excellence musicale en soutenant de jeunes professionnels parmi les plus talentueux de leur génération.
L’AJAM, c’est également des rencontres autour de la pratique musicale à l’occasion de master-classes et d’ateliers publics organisés en partenariat avec l’Ecole Municipale de Musique de Saverne.

Tous les concerts ont lieu au Château des Rohan, en salle Marie-Antoinette (2e étage), à l’exception du Récital du 5 mai 2020 qui aura lieu en salle Jean-Louis Barrault.

> Billetterie en ligne et en caisse du soir

Plus d'infos sur www.ajam.fr

---
MARDI 8 OCTOBRE 2019 À 20H
Jean-Baptiste Doulcet - piano

Pour Jean-Baptiste Doulcet, la richesse d’un récital ne procède pas tant de la maîtrise de l’instrument que de ce qui, d’emblée, vient la contrarier : rechercher l’émotion au plus profond de soi-même ; s’ouvrir à l’imprévisible du jeu et du public pour la laisser advenir.
C’est ce processus du lâcher-prise qui rend le moment si intense. Un temps unique duquel participe également le programme. Placé sous l’égide de deux figures tutélaires, Bach et Haydn, celui-ci est conçu pour surprendre. On y entendra des œuvres inhabituelles et des compositeurs trop peu joués. On y découvrira une virtuosité éblouissante, du contraste et des liens insoupçonnés.
Étoile montante du piano français formé au CNSMDP, Jean-Baptiste Doulcet est également très prisé pour ses compositions et ses récitals d’improvisation. Un enregistrement CD autour de Beethoven, Schumann et de ses propres improvisations est paru en 2017 sous le label Les Spiriades.

Programme : Claude Debussy, D’un cahier d’esquisses / Jean-Sébastien Bach, Capriccio sopra la lontananza del suo fratello dilettissimo / Alban Berg, Sonate pour piano, op. 1 / Joseph Haydn, Variations en fa mineur / Henri Dutilleux, Le jeu des contraires / Gabriel Fauré, Nocturne no 1, op. 33 no 1 / Béla Bartók, Trois Burlesques, op. 8c

Pour écouter :
Gabriel Fauré : https://youtu.be/n1yf3W9EXsc
Béla Bartók : https://youtu.be/8KNr9ES0EfQ
Improvisation : https://youtu.be/lxoF-lnA51g

---
MARDI 26 NOVEMBRE 2019 À 20H
DUO ADAMA
Hanna Salzenstein - violoncelle
Fiona Mato - piano

1915 : Paris vit au rythme des bombardements allemands. Très affecté par ce conflit auquel sa santé lui interdit de participer, Debussy mène sa propre guerre : sa Sonate débutera dans le style d'une ouverture à la française ! 1934 : Chostakovitch est l'élève modèle d'un régime qui le phagocyte. Afin que le système n'ait aucune prise sur sa musique, son écriture la rend inclassable : académique en surface, elle manie l'ambiguïté et l'ironie dans le détail. 1961 : Britten, qui partage le même goût du sarcasme et de la parodie musicale que son homologue  et ami par-delà le rideau de fer, en use pour sa part dans ses combats pacifistes.
Trois compositeurs, trois œuvres marquées par les conflits d’un siècle. Un programme « de guerre » auquel nous convient deux jeunes musiciennes diplômées du CNSMDP. Une complicité artistique dont on a pu prendre la mesure à la Roque d’Anthéron et sur les ondes de France Musique.

Programme : Benjamin Britten, Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur, op. 66 / Claude Debussy, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur / Dimitri Chostakovitch, Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur, op. 40

Pour écouter :
Benjamin Britten : https://youtu.be/W42hDmZ3LC0
Gabriel Fauré : https://youtu.be/7zs24_a3XLo

---
MARDI 4 FEVRIER 2020 À 20H
LOCAL BRASS QUINTET
Javier Rossetto et François Petitprez - trompettes
Benoît Collet - cor
Romain Durand - trombone
Tancrède Cymerman - tuba

"Le Local Brass… Un collectif d'exception servi par des musiciens de très grand talent. A écouter d'urgence !" Frédéric Mellardi – Trompette solo de l'orchestre de Paris
"Des artistes, qui malgré leur jeune âge, sont déjà des références en leur domaine." Bruno Mantovani – Compositeur, chef d'orchestre et directeur du CNSMDP

C’est d’abord un son, l’élégance d’un phrasé et un legato magnifique.
Cinq souffleurs de talent. Cinq cuivres soudés par une amitié de presque dix ans. Cinq garçons dans le vent !
Ouvert, généreux, le programme est à l’image de la formation et du lieu d’effervescence musicale auquel son nom rend discrètement hommage. Divertissant et hardi, il s'adresse à tous, et mêle grand répertoire, musique populaire, pièces originales et transcriptions.
Diplômés du CNSMDP, les cinq complices du Local Brass Quintet ont créé l’ensemble en 2015. Lauréats du 9ème Concours Internatio¬nal de Musique de Chambre d’Osa¬ka (Japon) en 2017, ils ont réalisé un premier enregistrement CD en mai 2019 sous le label Klarthe.

Programme : Giancarlo Castro D'Addona, Stories of a Legend pour quintette de cuivres, op. 8 (extrait) / Enrique Granados, Valses poéticos, pour piano (arrgt. Gabriel Philippot) / Claude Debussy, La plus que lente, pour piano seul (arrgt. Gabriel Philippot), L.121 / Jean-Claude Gengembre, Résonances du souffle (création mondiale) | 2018 / Georges Gershwin, Three Preludes, pour piano (arrangement de Gabriel Philippot) / Enrique Crespo, Suite Americana n°1 pour quintette de cuivres (extrait) / Justin Hurwitz, La La Land (arrangement de Gabriel Philippot, extraits)

Pour écouter :
Claude Debussy : https://youtu.be/nFnAOOJ9T_4
www.youtube.com/channel/UCBVkavhuxms9XaHanixEytA
Site : www.localbrassquintet.com

---
MARDI 17 MARS 2020 À 20H
TRIO ARNOLD
Shuichi Okada - violon
Manuel Vioque-Judde - alto
Max Kim - violoncelle

Avant de s'attaquer au genre suprême du quatuor à cordes, le jeune Beethoven fit ses armes sur la très exigeante configuration en trio. Les trois numéros de l'Opus 9 retracent cet apprentissage.
Le premier, brillant et extrêmement virtuose, exigera l'engagement intense de ses interprètes. Le deuxième, chaleureux et intime, livrera une musique fine et subtile. Énergique et passionné, le dernier volet évoquera quant à lui la puissance et le caractère si typiques des œuvres ultérieures du compositeur.
Une rencontre musicale déterminante à la prestigieuse académie internationale du chef d’orchestre Seiji Ozawa : trois jeunes solistes, lauréats de grands concours internationaux (Primrose, Tertis, Markneukirchen, Lipizer) unissent leurs archets au sein du Trio Arnold en quête de la fameuse « pâte sonore » si chère à la pratique chambriste des instrumentistes à cordes.

Programme : Ludwig van Beethoven, Trios nos 3-5, op. 9

---
MARDI 5 MAI 2020 À 20H
Récital Une jeunesse à Paris > programmé à l'Espace Rohan, salle Jean-Louis Barrault