mer.
29
Nov.
2023
Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1
Aire Libre 21-22 Loewen photographie

Bob et moi

Coup de pouce jeune
Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1 Bob et moi 1
Aire Libre 21-22 Loewen photographie
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis

Bob et moi est un très beau spectacle sur la résilience, cette capacité à s’extraire de ses difficultés pour magnifier la vie. Au début de la pièce, nous sommes plongés dans l’état d’esprit du comédien Alexandre Virapin, au cœur de la nuit où doutes, démons et angoisses profitent de l’obscurité et du silence pour régner en maîtres. Il nous raconte comment l’enfant plein de tristesse qu’il a été en cette nuit d’insomnie, va faire une découverte majeure qui va changer sa vie : Bob Marley. D’abord attiré par sa musique, puis par le message révolutionnaire que l’artiste a véhiculé toute sa vie, Alexandre grandit et se construit en chassé-croisé avec l’histoire de Bob Marley.

Dans un solo lumineux et marquant, le comédien nous fait ainsi mieux découvrir la vie de ce chanteur populaire dont la renommée a dépassé les frontières de sa Jamaïque natale pour s’étendre au reste du monde. Un spectacle sous forme de leçon de vie solaire et souriante, la rencontre improbable entre un jeune homme, qui pour sortir de sa morosité, s’empare de la figure emblématique de l’artiste jamaïcain, de ses partis pris artistiques et politiques pour retracer le parcours de l’un au profit du plus grand bonheur de l’autre.


Le collectif BAJOUR

Interprétation : Alexandre Virapin
Écriture : Jules Meary et Alexandre Virapin
Mise en scène : Jules Meary
Régie : Marine Iger

© Aire Libre 21-22 Loewen photographie et CR

Avec le soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes
En collaboration avec les Échappés de la coulisse - Production Bajour - Production déléguée : CPPC / Le bureau des paroles 


Coup de Pouce Jeune / Dès 12 ans
Durée : 1h15

Représentation scolaire :
Jeudi 30 novembre à 10h
Lycées

« Une belle découverte d’un texte teinté d’humour, touchant et parlant à chaque adulte qui se rappelle ces périodes difficiles dans une mise en scène qui tient en haleine chacun des spectateurs. »

lebruitduoff.com

Bob et moi 4 Bob et moi 4 Bob et moi 4 Bob et moi 4 Bob et moi 4 Bob et moi 4 Bob et moi 4
DR

Le collectif BAJOUR

Alexandre Virapin-Apou est né en 1991 à Clamart. Il intègre l’école des Enfants de la Comédie en 2004 et démarre ainsi sa formation de comédien. En 2012, il est admis à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne.
Il fait partie intégrante de la Compagnie des Échappés de la Coulisse avec laquelle il joue dans plus d’une dizaine de pièces depuis 2010 et dont il devient co-directeur en 2015. Il est avec Jules Meary co-organisateur du Festival des 48h au Sel, à l’initiative des Happy Hours du Sel et de la programmation du OFF du Sel. Avec la compagnie il met en scène Combien de Nuits Faudra-t-il Marcher dans la Ville ?, il joue dans Le Malade Imaginaire, puis il co-met en scène avec Jules Meary et joue dans Cyrano de Bergerac (2018).
Par ailleurs, il est membre créateur du Collectif Bajour.

Jules Meary commence sa formation aux Enfants de la Comédie à l’âge de 13 ans. Il continue sa formation au Vélo Volé, au Conservatoire Darius Milhaud (Paris 14e) avec Catherine Gandois, Nathalie Bécue et Félix Pruvost ainsi qu’au Conservatoire Régional de Boulogne- Billancourt avec Odile Locquin.
Il fait également partie intégrante de la Compagnie des Échappés de la Coulisse avec lesquels il joue dans plus d’une vingtaine de pièces et dont il devient co-directeur en 2015.
Il est aussi professeur de théâtre et d’expression corporelle et effectue de nombreux ateliers dans les écoles. Il monte avec la Compagnie La Passée de Laurent Cazanave le spectacle Rafara, spectacle pour enfant qui se jouera dans toute la France pour plus de 150 représentations.!
Après deux festivals d’Avignon, plusieurs tournées en Europe (Monténégro, Allemagne, République Tchèque, Bosnie...), en Afrique (Madagascar) et en Amérique du Sud (Pérou), il se lance désormais dans la mise en scène avec Cyrano de Bergerac qu’il monte début 2018 avec Alexandre Virapin.