Après Laurent Gaudé et Annie Ernaux, l’Espace Rohan vous propose un autre rendez-vous avec une plume importante de notre époque, Valérie Perrin et son texte Changer l’eau des fleurs.
Violette est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Son quotidien est rythmé par son travail et les confidences des gens de passage et des habitués. Un jour, parce qu’un homme découvre que sa mère veut être enterrée auprès d’un inconnu tout bascule. Des liens qui unissent les vivants et les morts, sont exhumés. Valérie Perrin nous fait alors partager dans ce texte sublime, l’histoire d’une femme qui, malgré les épreuves et les blessures, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, elle crée autour de cette fée du quotidien, un monde plein de poésie.
Après le succès international du roman, les metteurs en scène Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian s’emparent de Changer l’eau des fleurs pour vous offrir une histoire rayonnante d’humanité dans laquelle l’interprétation de la comédienne Caroline Rochefort y est intense et sensible.
Nomination Molières 2022 « Révélation féminine » pour Caroline Rochefort
Avec : Caroline Rochefort, Morgan Perez et Frédéric Chevaux
D’après le best-seller de Valérie Perrin, publié aux éditions Albin Michel
Adaptation : Caroline Rochefort et Mikaël Chirinian
Mise en scène : Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian
Et les voix de : Céline Monsarrat et Thibault de Montalembert
Scénographie : Delphine Brouard
Création lumière : François Leneveu
Vidéo : Mathias Delfau
Musique et création sonore : Pierre-Antoine Durand
Assistante mise en scène : Jessica Berthe-Godart
Régie générale : Nathan Sebbagh
© Fabienne Rappeneau
Coproduction : Théâtre Lepic, Les Films 13, Atelier Théâtre Actuel, Matrioshka Productions et Beaver Films
Durée : 1h05
« Acteurs épatants de justesse et de poésie. Le récit se pare de magie ordinaire, de sorcellerie bonne enfant, de merveilleux… et d’émotion à fleur de peau. »
Télérama