La pièce chorégraphique Dividus se déroule dans un futur dystopique où tout a été oublié. La nécessité du spectacle vivant a été effacée de toutes les mémoires. Seuls restent quelques témoins du passé qui s’agitent sur une scène ceinte de grands pans de tissus. Sous le couvercle de cette capsule temporelle, les artistes creusent leur empreinte pour les générations futures, dans le sillon d’une question essentielle aux danseurs : quels mouvements laisser derrière eux, quels gestes transmettre ? Chacun éprouve alors son style, étudie chaque posture, puisant aussi bien dans la danse contemporaine que dans les figures de break et de hip-hop pour n'extraire que l’essentiel : ce qui nous définit en tant qu’individus au milieu du collectif, ce qui nous distingue des autres. Les danseurs deviennent alors des explorateurs et la scène un laboratoire où l’acte artistique est passé au crible.
Avec Dividus, Nacim Battou et la compagnie AYAGHMA mènent une expérience fictionnelle intense et captivante où nos certitudes se défont à la mesure des gestes virtuoses des interprètes. Ensemble et pour votre plus grand plaisir, ils signent un splendide pamphlet sensoriel sur la nécessité de la culture, une véritable ode à la pulsion de vie !
La dernière scène du spectacle comporte des effets stroboscopiques pouvant affecter les spectateurs photosensibles.
Cie AYAGHMA
De et avec : Noé Chapsal, Emmanuel De Almeida, Clotaire Fouchereau, Evan Greenaway ou Julien Gros ou Pauline Rousselet, Charlotte Louvel, Andréa Mondoloni et Juliette Valerio ou Ludmila Gilles
Direction artistique, chorégraphie : Nacim Battou
Scénographie, création lumière, régie générale : Caillou Michael Varlet
Création lumière : Denis Rateau
Création musicale : Matthieu Pernaud
Création costume : Sandra Mordenti
Regards complices : Mathieu Desseigne Ravel et Lucien Reynes
Oreille attentive : Agnès Hourtané
Aide à la voix : Sophia Johnson
Chargée de production : Camille Trotabas
Chargée de diffusion : Lauren Morin
Équipe technique : Baptiste Alexandrowicz, Arthur Camelio et Olivier Goliard
© MIRABELWHITE, Christian Varlet et Thomas Bohl
Production : Cie AYAGHMA
Coproduction : Les Salins – Scène Nationale de Martigues, Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Centre de Développement Chorégraphique National – Les Hivernales, La Maison de l’eau – Théâtre d’Allègre les Fumades, Da Storm, Châteauvallon scène nationale, CCN de Créteil et du Val-de-Marne, Théâtres en Dracénie – Scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse
Avec le Soutien du Conservatoire de Martigues – Site Pablo Picasso, du Théâtre Liberté – scène nationale, du Collège Eugène Vigne à Beaucaire et du département du Gard (dispositif Artistes au collège)
La Cie AYAGHMA reçoit le soutien de la DRAC PACA (aide à la création chorégraphique), de la Région SUD-PACA, du Département des Bouches du Rhône (pour ses projets de création), de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
Nacim BATTOU - Cie AYAGHMA est artiste associé à Théâtres en Dracénie, scène conventionnée d’intérêt national art et création-danse.
La compagnie bénéficie d'une résidence artistique au Pôle d'Expérimentation Culturel - Maison de la Danse de la ville d'Istres.
Coup de Pouce Jeune / Dès 12 ans
« Les sept interprètes ont déroulé une incroyable énergie dans des rythmes et des univers très variés, invitant le public à se questionner sur le sens de nos vies et de notre Monde, non sans une certaine touche d’humour. »
Vaucluse Matin