mer.
10
Déc.
2025
jeu.
11
Déc.
2025
Dom Juan Dom Juan Dom Juan Dom Juan Dom Juan Dom Juan Dom Juan
Hélène Panbrum

DOM JUAN

Dom Juan Dom Juan Dom Juan Dom Juan Dom Juan Dom Juan Dom Juan
Hélène Panbrum
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis
1h30

Dom Juan est introuvable. Accusé de fuite et de trahison par la famille de sa promise Dona Elvire, une chasse à l’homme s’engage. Sganarelle, son meilleur ami et serviteur, tente de le raisonner pendant leur périple pour lui éviter une mort certaine. Mais Dom Juan est déjà à la recherche d’un nouveau cœur à séduire…

Après Les Fourberies de Scapin et L’Avare, Dom Juan est la 3e mise en scène d’une pièce de Molière par le metteur en scène, Tigran Mekhitarian. Le texte original, toujours conservé et respecté, est ici projeté dans un univers contemporain et les 9 personnages de la pièce s'inscrivent dans des archétypes actuels. La musique, la danse, le rythme et les costumes de notre époque deviennent l'écrin qui sublime le texte, pour un vertige émotionnel entre l'humour et le drame. Mais la vraie modernité́ du travail de Tigran Mekhitarian réside dans sa capacité à traiter la langue de Molière avec la fougue et le flow du phrasé d’aujourd’hui. L’impro, le rap et l’énergie d’une jeunesse française, qui trouve son identité dans des codes urbains, sont au cœur de cette mise en scène. Une mise en regard très réussie d’un monument de la littérature française traversé par un vent de contemporanéité. 


Cie de l'Illustre Théâtre

Avec :  Marie Mahé, Tigran Mekhitarian ou Louka Meliava, Etienne Paliniewicz et Soulaymane Rkiba
Adaptation et mise en scène : Tigran Mekhitarian
Texte : Molière
Cascades : Jordan Topenas
Chorégraphie : Sophia Harmouni
Son : Sébastien Gorski

© Hélène Panbrum

Production : En Scène ! Productions & Tcholélé Théâtres


Coup de Pouce Jeune / Dès 10 ans

Représentation scolaire :
Jeudi 11 décembre à 10h
Collèges

« Conçu comme un voyage, libre des contraintes du classique mais servant Molière, ce "Dom Juan" c’est de la bombe. »

La Provence

Image par défaut Image par défaut Image par défaut Image par défaut Image par défaut Image par défaut Image par défaut

Tigran Mekhitarian

Tigran Mekhitarian suit 7 années de cours d’art dramatique Conservatoire municipal de Menton, puis trois années au cours Florent. Il intègre en 2016 l’ESCA, l’École supérieure des comédiens en alternance, et clôt sa formation. 

La carrière de Tigran Mekhitarian décolle alors irrésistiblement. Dès 2016, il enchaîne les rôles puissants dans des salles prestigieuses : Sganarelle (dans Dom Juan de Molière, mis en scène par Anne Coutureau au Théâtre de la Tempête), Armand (premier rôle de Cruelle Aurore écrit et mis en scène par Benoît Marbot au Théâtre du Petit Parmentier), Rachid (dans Les Yeux d’Anna de Luc Tartare mis en scène par Cécile Tournesol au Théâtre 13… En pleine ascension, Tigran reçoit en 2018 le prix du jury du concours de seul en scène pour Les Planches de L’Icart, au Théâtre des Mathurins, et incarne Ben dans Djihad d’Ismaël Saidi. La profession reconnait son talent artistique et son énergie déchaînée. Tigran devient alors un acteur incontournable de la scène du théâtre public. 

Le monde du cinéma s’intéresse aussi à son talent. En 2021, il apparaît au casting de Kaamelott d’Alexandre Astier. En 2023, il interprète Missac Manouchian dans le biopic Mr Aznavour, dirigé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir.

En parallèle, Tigran crée sa compagnie, la compagnie de L’Illustre Théâtre, avec laquelle il met en scène trois pièces de Molière : Les Fourberies de Scapin, L’Avare et Dom Juan. À chaque fois, il modernise et transcende les textes classiques pour y insuffler un vent de contemporanéité.