mar.
28
Janv.
2025
Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1
Benoît Linder

ICH WÀRT UF DE THEO

(En attendant Théo)
Coup de pouce jeune
Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1 Ich wart uf de Theo 1
Benoît Linder
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis
60min

L’Espace Rohan vous propose pour la deuxième année consécutive une semaine consacrée à la création théâtrale en langue alsacienne. Le premier spectacle programmé est Ich wàrt uf de Theo, de la Cie OC&CO d’après le texte de l’auteur Pierre Kretz.

Ich wàrt uf de Theo raconte l’histoire de Sepp, un vieil homme pétri de souvenirs : amour, désir de paternité contrarié, guerre d’Algérie, secrets, regrets et rancunes défilent comme autant de traces laissées sur le chemin sinueux de son existence. Dans un univers pictural poétique, créé par le peintre strasbourgeois Christophe Wehrung, le personnage dialogue avec ses représentations imaginaires et nous ouvre les portes de son intimité. Alternant le comique et le tragique, l’histoire de sa vie se mêle à celle de notre pays et nous entraîne dans un voyage plein d’humanité.

Après Le Gardien des Âmes et Je suis une méchante femme, Ich wàrt uf de Theo clôture une trilogie théâtrale écrite à trois mains par Olivier Chapelet, Pierre Kretz et Francis Freyburger. Trois œuvres, trois personnages interprétés en alsacien, reliés tous trois par leur attachement à l’Alsace, leur force vitale et un petit grain de folie. Des êtres simples mais qui s’élèvent à travers l’expression de leurs complexités pour devenir des personnages de théâtre, porteurs d’universalité.


Cie OC&CO

Avec : Francis Freyburger
Mise en scène : Olivier Chapelet
Texte et traduction : Pierre Kretz
Éditeur du texte : Éditions Verger (2022)
Scénographie : Emmanuelle Bischoff
Peinture : Christophe Wehrung
Costume : Mechthild Freyburger
Création lumière : Stéphane Wolffer
Création vidéo : Philippe Lux
Musique et paysage sonore : Olivier Fuchs
Régie générale et son : Jérôme Rivelaygue
Régie lumière : Camille Flavignard
Sur-titrage : Joseph Schmittbiel
Administration de production : Alexia Hagenmuller

© Benoît Linder

Production : Compagnie OC&CO
Coproduction : Ville de Strasbourg 
Soutien : Région Grand Est, Collectivité Européenne d’Alsace, SPEDIDAM


Coup de Pouce Jeune / Dès 14 ans


L’occasion vous est également donnée le 30 janvier de (re)découvrir Fraweländle, spectacle crée en 2023 à l’Espace Rohan et véritable succès de la saison passée, conçu par Isabelle Klein à partir de la collecte de paroles d’habitantes de Saverne et ses alentours.

Olivier Chapelet Olivier Chapelet Olivier Chapelet Olivier Chapelet Olivier Chapelet Olivier Chapelet Olivier Chapelet
DR

Cie OC&CO

Olivier Chapelet, directeur du TAPS à Strasbourg, crée la compagnie OC&CO en 1997 pour accompagner ses projets de mise en scène. Après une première création en 1999 de Solness le constructeur d’Ibsen, il se tourne vers un auteur vivant dont il avait découvert l’écriture au Théâtre National de Belgique, Paul Emond, pour monter Inaccessibles amours. La création de ces deux spectacles donne le ton d’une alternance entre répertoire et écriture contemporaine qui a le mérite d’opérer un voyage entre le passé et le présent. Elle offre aussi l’enrichissante possibilité de se pencher sur l’écriture du théâtre en étudiant comment chaque auteur appréhende son époque et nous donne l’opportunité de nous questionner sur nous-mêmes.

Les émotions sont au cœur du projet de la compagnie : le théâtre peut nous interpeler, nous bousculer, élargir les champs de notre culture, mais il a l’impérieux devoir de nous émouvoir car il nous réunit autour d’une question aussi fondamentale qu’essentielle : comment être vivants ensemble ? D’Henrik Ibsen à Paul Emond, de Sénèque à Fabrice Melquiot, de Jean Racine à Pierre Kretz, de Jon Fosse à Anton Tchekhov, Olivier Chapelet tente à chaque fois une percée émotionnelle autour de textes forts qui ont pour point commun l’amour.