jeu.
26
Janv.
2023
Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new
Jesus.S.Baptista

Jeux de société

Festival Décadanse
Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new Jeux de société new
Jesus.S.Baptista
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis

Nouvelle création du chorégraphe et danseur Ezio Schiavulli, actuellement en résidence dans le réseau Scènes du Nord-Alsace, Jeux de société nous plonge au cœur des processus d’affiliation. Comment au sein d’un groupe, se composent et se recréent les identités sociales, le réseau complexe des relations de pouvoir, des processus d’identification, les liens et les connexions, les déséquilibres et les ruptures dans les relations humaines ? Sur cette question, centrale aujourd’hui, des identités et des affiliations, Ezio Schiavulli livre des clefs et dévoile un plaidoyer pour l’acceptation du risque, de la perte pour gagner en authenticité et en autonomie. Il met en lumière le balancier implacable entre le besoin d’appartenance et la volonté de s’émanciper propre aux sociétés humaines.

Techniquement très exigeante, la chorégraphie de Jeux de société, où les gestes et les sons se répondent, se confondent ou s’opposent rend compte de la multiplicité des relations et des appartenances dans la société d’aujourd’hui.


Cie Ez3_Ezio Schiavulli

Conception chorégraphique : Ezio Schiavulli et ses interprètes
Interprétation : Antonella Albanese, Vincent Constant,
Alizée Leman, Vera Maillen, Gabriele Montaruli et Andrea Palumbo

Création musicale : Antonello Arciuli
Création lumière et direction technique : Aurélien Boeglin
Création vidéo : Jésus s.Baptista
Création costume : Bénédicte Blaison

© J.S.Baptista

Production : Association Expresso Forma — Cie Ez3_Ezio Schiavulli AssociazioneRIcerca E SviluppoCOreografico
Co-production : Le Réseau l’Est Danse : ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc, l’Arsenal - Cité musicale de Metz, le Ballet de l’Opéra national du Rhin - CCN de Mulhouse, Le Carreau - Scène Nationale de Forbach et de l’Est mosellan, le CCAM - Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, l’Espace 110 Centre culturel de Illzach, la Filature - Scène Nationale de Mulhouse, la Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Manège - Scène Nationale de Reims, le Nouveau Relax – scène conventionnée d’intérêt national de Chaumont, Pole-Sud - CDCN de Strasbourg, la Salle Europe de Colmar, le Service Culturel Spectacle Vivant de Saint-Dié-des Vosges / L’Association des Scènes du Nord-Alsace : la MAC de Bischwiller, la Saline de Soultz-Sous-Forêts, la Castine de Reichshoffen, la Nef de Wissembourg, l’Espace Rohan de Saverne, le Relais Culturel de Haguenau / Le Teatro Pubblico Pugliese
Soutiens : La Cie est conventionnée par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est au titre de la création, Région des Pouilles (It), Institut Italien de Strasbourg, Network Internazionale Danza Puglia (It)


Coup de Pouce Jeune / Dès 14 ans
Création 2022

Heres 4 Heres 4 Heres 4 Heres 4 Heres 4 Heres 4 Heres 4
Patrick Lambin

La compagnie Ez3_Ezio Schiavulli

Depuis ses débuts, la compagnie Ez3 mène un travail de sensibilisation et de formation autour de ses créations chorégraphiques. Ezio Schiavulli a imaginé plusieurs techniques pour amener le public à se saisir de son œuvre, l’expérimenter et permettre au plus grand nombre de s’ouvrir à la danse contemporaine, souvent mal comprise et réputée ne s’adresser qu’à un public averti.

A chaque étape de création, il cherche à tisser un lien privilégié entre la pièce, son sujet, sa technique et les publics. Ces échanges enrichissent aussi la recherche chorégraphique des artistes en apportant un regard neuf. Aux côtés des danseurs et des musiciens, le chorégraphe élabore des approches adaptées aux publics et aux lieux de résidence et de diffusion. Parmi les formats proposés : des répétitions ouvertes suivies d’un échange avec l’équipe artistique, des ateliers pour les scolaires, les amateurs et les professionnels de la danse.