ven.
23
Janv.
2026
Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal
Bertille Lafarge

JOUR DE BAL

Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal
Bertille Lafarge
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis
1h20

Jour de Bal porte un regard dansé, poétique et sensible sur la place des aînés dans notre société. La danse y est vécue comme une nécessité de partage et de tendresse. Avec beaucoup d’humour et d’autodérision, les trois danseuses du spectacle questionnent la relation à la vie, à la mort et à l’après-vie en incarnant les témoignages cocasses et poignants de vieilles dames. Elles dévoilent leurs humanités et subliment l’élan de vie éprouvé avec la danse à tous les âges. 

Dans la continuité du spectacle, les danseuses font de ce bal d’antan une farandole actuelle en vous proposant de rejoindre la scène, à la découverte des musiques d’hier jusqu’au dancefloor d’aujourd’hui. Elles vous entraînent alors dans leur énergie contagieuse, pour un moment de danse qui invite, en famille, petits et grands confondus, à la rencontre, au lâcher-prise et à la créativité.


« Prix du Jury Enfants » Festival Gones Et Cies 2025
« Mention Spéciale du Jury » Festival Au Bonheur des Mômes 2024


Cie Sans Ceinture Ni Bretelles

De et avec : Céline Doubrovik, Stella Gaton et Blanche Bonnaud
Regard extérieur : Phillipe Vuillermet et Lætitia Partenay
Création lumière : Maya Hamburger
Création sonore : Vincent Raboulin
Création costumes : Blanche Bonnaud et Lousise Yribaree
Administration : Nicolas Bouchet

© Bertille Lafarge, Nicolas Bouchet et Brigitte Designolle

Soutiens et partenaires : MJC TOTEM – Chambéry, Espace culturel la Traverse – Le Bourget du Lac, La Fabrique de la Base – Collectif L’Endroit – Tiers Lieu Malraux Chambéry, Conférence des financeurs 2019 – ETE culturel, DRAC ARA 2021 Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, Département de la Savoie, Ville de Chambéry, Bib’ en scène – Savoie-Biblio 2023, ARPA Artistes à la Rencontre des Personnes Agées du département de la Haute Savoie 2023, Chambé’ Sur Scène – Mairie de Chambéry 2022, Espace Jean Blanc – La Ravoire – Cité des arts – Chambéry, Mairie de Jacob Bellecombette, La Jacobelle – EHPAD Berges de l’Hyères, Césalets, Cerisaie – Centre Hospitalier Métropole Savoie, École primaire de Jacob-Bellecombette
Un merci particulier à Lise Fournier, Marie Ange Rivoire et Anaïs Grau pour leur confiance et leur soutien à la création, à Irène Dobosz, Denise Blanc, Thérèse Lenfant, Bernadette Talabot pour leurs témoignages et à Sylvia Brandelong et Pascale Thievenaz pour leur soutien à l’origine du projet.


Coup de Pouce Jeune / Dès 4 ans

Représentation scolaire :
Vendredi 23 janvier à 14h15 
MS – GS – Élémentaires  


Formule famille : pour une place à tarif plein achetée, bénéficiez d'une place gratuite pour un enfant de moins de 15 ans !

Pour en profiter, sélectionnez le tarif Formule "Famille" à 21€.

Sous réserve de disponibilité - contrôle de l'âge de l'enfant en entrée de salle

Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal Jour de Bal
Brigitte Designolle

La compagnie Sans Ceinture Ni Bretelles

La compagnie Sans Ceinture Ni Bretelles développe une danse contemporaine incorporant la dimension « sociale » et « sacrée » de la danse. « Sociale » dans l’idée d’une danse qui dit « Oui » à l’altérité, au lien et à la rencontre de l’autre, « Sacrée » dans le fait de la célébrer la beauté de « ce qui est ». Les créations de la compagnie mêlent la danse au théâtre, à la poésie, à l’art du geste, dans des créations plastiques et scénographiques, auprès de tous les publics.

Blanche Bonnaud, danseuse et chorégraphe crée la compagnie en 2017 avec le circassien et danseur Théo Chevreuil dont la première création sera le spectacle Dé-connectés (Big Mother), un duo de danse et cirque. Elle collabore ensuite avec les artistes Céline Doubrovik et Stella Gaton dans une direction artistique partagée au sein de différents projets dont Jour de Bal depuis 2020.

Leur intention se place là où se tisse un lien subtil entre « Danser » et « Faire Danser », dans l’interstice entre les codes de la représentation de la danse et les codes d’une danse récréative et populaire. La nécessité d’agir avec le mouvement plonge les recherches chorégraphiques de la compagnie dans une écriture singulière et engagée.