
La Disparition de Josef Mengele est un seul en scène saisissant, porté avec brio par le comédien Mikaël Chirinian qui raconte, avec une intensité troublante, la cavale de celui qu'on surnomma « l'Ange de la Mort ».Il vous plonge dans les coulisses d’une des plus grandes chasses à l’homme de la fin du 20e siècle.
1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous une fausse identité́, l’ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s’inventer une nouvelle vie... Durant 40 ans de cavale, il a bénéficié́ de l’appui et du soutien de sa famille, d’amis, d’états... Autant de complices, de mains tendues que de témoins de ce long voyage et de sa lente agonie.
Mikaël Chirinian livre, dans La Disparition de Josef Mengele, une performance saisissante. Ne manquez pas ce spectacle nécessaire et bouleversant. Un sacré moment théâtral, captivant de bout en bout.
De et avec : Mikaël Chirinian
Mise en scène : Benoit Giros
D’après le roman d’Olivier Guez, publié aux Éditions Grasset, Prix Renaudot 2017
Création sonore : Isabelle Fuchs
Création costume et scénographie : Sarah Leterrier
Création lumière : Julien Ménard et Eric Schoenzetter
© Jean-Philippe Larribe
Production : Compagnie L’idée du Nord
Coproductions : Matrioshka Productions et le Théâtre du Chêne Noir
Le spectacle bénéficie du soutien du dispositif Adami Déclencheur. La Compagnie L’idée du Nord est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Centre Val de Loire et par La Région Centre Val de Loire.
Coup de Pouce Jeune / Dès 15 ans
Représentation scolaire :
Jeudi 12 mars à 10h
Lycées
« Ce spectacle tient à la fois du document historique, du portrait intimiste et du récit haletant. »
Le Nouvel Obs