Tout ce que les ados ont toujours voulu savoir sur le sexe (sans jamais oser le demander) ! Puberté, règles, genres, désir, consentement, réputation... Et si on parlait des corps autrement qu'en cours de SVT ? Après s’être attaquées aux carcans qui enserrent le corps féminin dans Les Secrets d’un gainage efficace, Les Filles de Simone débarquent dans les collèges pour tenter d'aider les ados à se libérer du poids des tabous et des clichés. Dans cette petite forme théâtrale décalée, spécialement conçue pour répondre concrètement aux préoccupations des 13-15 ans, une comédienne et un comédien déconstruisent par le rire et la fiction, les normes qui calibrent les façons d'être et de penser d'ados souvent mal informé.e.s. Si l'éducation sexuelle est un enjeu de société, pourquoi ne pas la rendre ludique, inclusive et carrément décomplexée !?
Ce spectacle, qui a vocation à être joué dans les établissements, sera proposé à des collégiens savernois pour quatre représentations. Il sera chaque fois suivi d'un temps d’échanges avec les élèves sur la thématique abordée.
Création collective les Filles de Simone (Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères)
Avec : Lucas Bonnifait ou Baptiste Raillard ou Jonathan Salmon ou Pierre Hélie et Tiphaine Gentilleau ou Chloé Olivères ou Noellie Thibault ou Géraldine Roguez
Scénographie, costumes et accessoires : Sarah Dupont
Régie : Mathieu Courtaillier ou Camille Faye ou Arthur Guillaume
@ Nicolas Hennette
Production : Les Filles de Simone
Coproduction : Festival Théâtral du Val d'Oise, Théâtre Paris Villette, La Ferme du Buisson, Scène nationale de Marne-la-Vallée et l’ECAM au Kremlin-Bicêtre.
Avec l'aide à la création de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France- Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, du département de Val d’Oise, du département du Val de Marne et du département de la Seine et Marne.
« Dans les collèges, les Filles de Simone donnent les clés d'une sexualité respectueuse. »
Télérama Sortir