
« Laver son linge sale en famille en utilisant pour la lessive les cendres des aïeux. »
Jules Renard
C’est le jour de l’enterrement de La Mère. Au retour de la mise en bière, « un grand jour » donc, les vérités éclatent, les vieux secrets ressurgissent. Dans la cuisine devenue le théâtre tragi-comique des règlements de compte, la fratrie à fleur de peau se partage le banquet des non-dits et des bondieuseries. De flash-backs en apparitions, de disputes en confessions, cette famille haute en couleurs nous emmène visiter ses sentiments les plus inavouables. Ça parle plus vite que ça ne pense, c’est vif, à vif. On dissimule les blessures derrière les rancunes, on exhume un passé non réglé, ça s’agite derrière l’ombre d’une mère qui reste omniprésente. La famille se révèle alors « au grand jour ».
Assistez dans Le Grand Jour à une valse des névroses mâtinée d’amour inconditionnel et d’humour grinçant. Un spectacle théâtral jubilatoire, à la fois corrosif et terriblement touchant, porté par 8 excellents comédiens.
Finaliste du Prix du Théâtre 13 - Jeunes metteurs en scène 2022
Cie Aléthéia / Frédérique Voruz
Avec : Anaïs Ancel, Bastien Chevrot, Victor Fradet, Aurore Frémont, Sylvain Jailloux, Rafaela Jirkovsky, Eliot Maure et Frédérique Voruz
Texte et mise en scène : Frédérique Voruz
Musicien, compositeur : Eliot Maurel
Conseil artistique : Franck Pendino et Joséphine Supe
Création lumière et régie générale : Geoffroy Adragna
Création sonore : Benoît Déchaut
Scénographie : Frédérique Voruz, Geoffroy Adragna
© Alex quai des brumes, Antoine Agoudjia et PierreJolly
Production : Compagnie Aléthéia
Avec le soutien du Théâtre du Soleil et de la Ville de Montreuil
Coup de Pouce Jeune / Dès 11 ans
« Parfaitement orchestrée, jouant de contrastes entre personnage et choralité, la partition manie un humour qui fait mouche. »
La Terrasse