mer.
08
Avr.
2026
La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour
Alex Quai des Brumes

LE GRAND JOUR

La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour La Grand Jour
Alex Quai des Brumes
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis

« Laver son linge sale en famille en utilisant pour la lessive les cendres des aïeux. » 
Jules Renard

C’est le jour de l’enterrement de La Mère. Au retour de la mise en bière, « un grand jour » donc, les vérités éclatent, les vieux secrets ressurgissent. Dans la cuisine devenue le théâtre tragi-comique des règlements de compte, la fratrie à fleur de peau se partage le banquet des non-dits et des bondieuseries. De flash-backs en apparitions, de disputes en confessions, cette famille haute en couleurs nous emmène visiter ses sentiments les plus inavouables. Ça parle plus vite que ça ne pense, c’est vif, à vif. On dissimule les blessures derrière les rancunes, on exhume un passé non réglé, ça s’agite derrière l’ombre d’une mère qui reste omniprésente. La famille se révèle alors « au grand jour ». 

Assistez dans Le Grand Jour à une valse des névroses mâtinée damour inconditionnel et dhumour grinçant. Un spectacle théâtral jubilatoire, à la fois corrosif et terriblement touchant, porté par 8 excellents comédiens.


Finaliste du Prix du Théâtre 13 - Jeunes metteurs en scène 2022


Cie Aléthéia / Frédérique Voruz

Avec : Anaïs Ancel, Bastien Chevrot, Victor Fradet, Aurore Frémont, Sylvain Jailloux, Rafaela Jirkovsky, Eliot Maure et Frédérique Voruz
Texte et mise en scène : Frédérique Voruz
Musicien, compositeur : Eliot Maurel
Conseil artistique : Franck Pendino et Joséphine Supe
Création lumière et régie générale : Geoffroy Adragna
Création sonore : Benoît Déchaut
Scénographie : Frédérique Voruz, Geoffroy Adragna

© Alex quai des brumes, Antoine Agoudjia et PierreJolly

Production : Compagnie Aléthéia
Avec le soutien du Théâtre du Soleil et de la Ville de Montreuil


Coup de Pouce Jeune / Dès 11 ans

« Parfaitement orchestrée, jouant de contrastes entre personnage et choralité, la partition manie un humour qui fait mouche. »

La Terrasse

Le Grand Jour Le Grand Jour Le Grand Jour Le Grand Jour Le Grand Jour Le Grand Jour Le Grand Jour
Pierre Jolly

La Compagnie Aléthéia

La Compagnie Aléthéia est fondée en juillet 2018, elle porte les projets de l’auteure, interprète et metteure en scène Frédérique Voruz. Son écriture prend racine dans son expérience personnelle, son enfance, sa vie, son vécu, et ce à travers le prisme de la psychanalyse lacanienne. Dans son travail, il est donc question du langage. Frédérique joint cet art de la parole à l’art du geste qu’est le théâtre, mettant en corps le processus psychanalytique, témoignant ainsi avec un humour débridé́ des méandres de son évolution intime. Le récit singulier devient universel, le théâtre devient le lieu de la sublimation, le second degré́ devient une arme de guérison, et par le théâtre, la tragédie devient comédie. 

Le Grand Jour est le deuxième spectacle de la compagnie. Le premier, Lalalangue, était un seule en scène autobiographique. Le Grand Jour, bien que prenant racine dans l’histoire personnelle de Frédérique Voruz, s’en éloigne et tend davantage vers la fiction.