Le Jeu de l’amour et du hasard est une pièce à la modernité stupéfiante qui met en scène une promesse : celle d’une révolution sensuelle et politique. Une réinvention de l’amour ! Pour sonder la sincérité de Dorante, qu’on lui destine sans l’avoir jamais rencontré, Silvia échange son habit avec sa servante Lisette. Ce qu’elle ignore, c’est que son prétendant a recours au même stratagème avec son valet Arlequin. Ainsi travestis, les deux couples seront donc les dupes de ce jeu de hasard et d’amour orchestré par le père de Silvia et son fils Mario. Parviendront-ils à sortir de ce cruel labyrinthe amoureux ? C’est évidemment tout l’enjeu de ce scénario génial, épuisant pour ceux qui en sont les victimes, réjouissant pour ceux qui les manipulent.
Sur scène, les huit comédiens s’en donnent à cœur joie pour faire vivre le texte de Marivaux, dans une mise en scène pétillante et enlevée servie par une scénographie inventive. Le Jeu de l’amour et du hasard est une pièce drôle, rythmée et musicale qui nous conduit, à travers cette interprétation du Collectif L’Émeute, bien au-delà du marivaudage…
Le Collectif L’Émeute
Avec : Camille Blouet, Adib Cheikhi, Frédéric Cherboeuf, Matthieu Gambier, Jérémie Guilain, Lucile Jehel et Thomas Rio
Mise en scène : Frédéric Cherboeuf
Assistant à la mise en scène : Antoine Legras
Création lumière : Tom Klefstad
Création sonore : Stéphanie Verissimo
Collaboration artistique : Adib Cheikhi
Costumes : Emilie Malfaisan
Scénographie : Frédéric Cherboeuf et Adib Cheikhi
Construction décors : Mathieu Gambier
Régie générale : Aurélien Saget
© Laura Bousquet, Cassandra Bonniec et Mathilde Caelicia
Production : L’Émeute
Coréalisation : Théâtre Lucernaire
Coup de Pouce Jeune / Dès 10 ans
Représentation scolaire :
Jeudi 17 octobre à 10h
4e – 3e – Lycées
« La scène devient un champ de bataille de tentations contradictoires, où les jeunes acteurs se jettent avec une belle confiance. »
Télérama