mer.
26
Nov.
2025
Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles
Claude Pocobene

LES CHATOUILLES

Ou la danse de la colère
Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles Les Chatouilles
Claude Pocobene
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis
1h35

Dans Les Chatouilles ou la danse de la colère, un seule-en-scène juste et drôle, la danseuse Andréa Bescond raconte son enfance salie et les conséquences sur sa vie d'adulte. Un moment d'émotion pure, un voyage inoubliable qui touche au cœur. 

Odette a huit ans lorsque Gilbert, un « copain » de la famille, l'entraîne dans des séances de chatouilles secrètes. La suite n'est que dommages collatéraux. L'enfant devient danseuse, cela la sauvera. Incompréhension des proches, difficulté à se construire, quand les mots ne suffisent plus, la danse est son moyen de survie. L'actrice use de son corps comme d'un partenaire pour faire naître la cohorte des personnages : Gilbert, sa prof de danse, un ami, sa psychologue, sa mère, un policier. Passant de rôle en rôle avec une aisance confondante, elle se métamorphose en deux temps, trois mouvements. Sublime interprète de cette confession poignante, émouvante et parfois drôle, Andréa Bescond vous emmène dans un grand huit émotionnel. Un seule en scène nécessaire et toujours d’actualité.


Prix de l’interprétation féminine du Festival d’Avignon et Molière 2016 du Seul(e) en scène


De et avec Andréa Bescond

Mise en scène : Eric Métayer
Lumière : Stéphane Fritsch
Son : Vincent Lustaud

© Claude Pocobene

Production : Bully Production


Dès 14 ans

« Les mots manquent pour lui rendre l’hommage qu’elle mérite. »
Marianne

« On en sort sonné, épaté. »
Le Parisien

Affiche_LesChatouilles Affiche_LesChatouilles Affiche_LesChatouilles Affiche_LesChatouilles Affiche_LesChatouilles Affiche_LesChatouilles Affiche_LesChatouilles
DR

Andréa Bescond

Andréa Bescond est aujourd’hui une artiste pluridisciplinaire… Danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, metteure en scène, scénariste et réalisatrice.

Une carrière qui démarre par la danse où Andréa ose le mélange des genres. Après une formation à l’école internationale Rosella Hightower et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle remporte le Prix Espoir du Grand Concours International de Paris en 1998. Andréa Bescond aime et sait se diversifier. Elle devient notamment la première femme à s’intégrer dans le milieu hip hop – krump aux Etats Unis.

Dès 2009, sa carrière s’ouvre au théâtre grâce à la rencontre avec Eric Métayer. Dès 2010, elle se voit nominée pour la « Révélation féminine » dans Les 39 marches, pièce qui reçoit cette même année le Molière de la meilleure pièce comique.
Le cinéma vient à Andréa Bescond par les Films du Kiosque qui lui proposent en 2015 d’adapter son spectacle au cinéma. 2017 sera l’année du tournage. En binôme à la réalisation avec Eric Métayer, Andréa Bescond y interprète le rôle d’Odette.

En 2017, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture, Audrey Azoulay.