Molière a écrit avec Les Femmes Savantes une de ses dernières grandes comédies de caractère et de mœurs. Cette pièce est originale car il y traite de la tyrannie des femmes. Comédie écrite en alexandrins, elle apparaît comme le point d'aboutissement d'une réflexion plus large sur l'Homme, où le théâtre fait figure de miroir grossissant de la réalité.
La Compagnie du Détour transforme l’œuvre en une proposition burlesque mise en scène dans une cuisine, lieu féminin symbolisant à la fois l’asservissement et la revendication. Lieu également de la matière, de la chair et du corps qui heurte l'élévation spirituelle vers laquelle tendent les femmes savantes ; ces dernières sont donc plongées dans ce lieu contradictoire et c'est en partie grâce à cette distorsion entre aspiration et besoin que naîtra le comique burlesque et le plaisir du spectateur. Les cinq comédiennes s’en donnent à cœur joie pour relever tout le sel du texte et le comique des situations dans lesquelles les plonge, dans Les Femmes Savantes, le grand Jean-Baptiste Poquelin.
Cie du Détour
Mise en scène : Agnès Larroque
Avec : Adeline Benamara, Frédérique Moreau de Bellaing, Valérie Larroque, Irène Chauve et Laure Seguette
Régie plateau : Pierre Duvillier
Régie lumière : Matthieu Lacroix
Scénographie et costumes : Benjamin Moreau
Création lumières : Jean Tartaroli
Maquillage, perruques : Pascal Jehan
Construction décor : Audrey Gonod
Administration : Julie Le Mer
Diffusion : Estelle Jambon
© Stef Bloch
Coproduction : Compagnie du Détour, Espace des Arts - Chalon sur Saône (71)
Aide à la création : Théâtre de Vénissieux (69)
Soutiens : Conseil Général de Saône-et-Loire et Conseil Régional de Bourgogne, DRAC Bourgogne, Réseau AFFLUENCES - BOURGOGNE, Département 71, DRAC Bourgogne - Franche-Comté
Coup de Pouce Jeune / Dès 12 ans
Représentation scolaire :
Vendredi 18 novembre à 14h15
5e, 4e, 3e
« Reprenant la pièce de Molière avec l’intégralité de son texte, ces cinq femmes font souffler un vent de folie sur l’aspect scénique de grand classique. »
Le Vaucluse