jeu.
08
Déc.
2022
Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs
Aglaé Bory

Les Fouteurs de Joie - Nos Courses folles

Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs Les Fouteurs
Aglaé Bory
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis

Davantage qu’à un concert de chansons, c’est à une expérience de spectateurs que les Fouteurs de Joie vous convient dans leur dernier spectacle Nos Courses folles. En une décennie, ils ont effectué plus de 1 000 représentations mais ne sont toujours pas rassasiés et reviennent avec plaisir à votre rencontre sur la scène de l’Espace Rohan.

Cette fois, c’est en partie sur la vitesse qu’ils ont souhaité travailler. Nos courses folles sont multiples. Bienvenue dans le monde de l’instantanéité et de la connectivité. Le temps se rétrécit en même temps que les distances. Un monde qui interroge Les Fouteurs de Joie et qu’ils ont choisi d’en-chanter. Il y a des voyages bucoliques et des échappées absurdes. Il y a des envolées, des choristes en costard, de la danse classique, des watts, de la ouate et de la country. C’est de la chanson à voir autant qu’à entendre.

Dans Nos Courses folles, laissez-vous entraîner par Les Fouteurs de Joie, ces optimistes invétérés qui croient en l’humanité, pour rire de tout avec eux, en musique…


Avec : Christophe Dorémus, Nicolas Ducron, Alexandre Leauthaud (ou Patrick Neulat), Laurent Madiot et Tom Poisson
Textes, compositions, idées originales : Les Fouteurs de Joie
Regard extérieur / mise en scène : Christophe Gendreau assisté de Juliette Nioré
Création son, lumières et scénographie : Christophe Genest assisté de Mathis Coudray
Collaborations artistiques : Lucrèce Sassella (chœurs), Céline Lefèvre (chorégraphie)
Costume : Sabine Siegwalt
Faux corps : Martha Roméro
Conception de la machinerie : Jérémie Legroux
Administration : Fanny Dussart
Art work : Ayumi Moore Aoki
Logistique : Christine Sénéchal

© Aglaé Bory

Co-productions : Le Bateau Feu / Dunkerque - Le Vivat / Armentières - La Canopée / Ruffec - La Palène / Rouillac - Le Métaphone / Oignies - Droit de cité
Salles partenaires : L’Espace K / Strasbourg - Théâtre de la Maison du Peuple / Millau

« Avec leurs créations, où chanson, théâtre et burlesque s’accompagnent d’une réflexion sur la société, ils sont les ovnis réjouissants du spectacle musical français. »

Télérama Sortir

Mécène

1-%20FouteursDeJoie%20%C2%A9%20Agla%C3%A9%20Bory.jpg 1-%20FouteursDeJoie%20%C2%A9%20Agla%C3%A9%20Bory.jpg 1-%20FouteursDeJoie%20%C2%A9%20Agla%C3%A9%20Bory.jpg 1-%20FouteursDeJoie%20%C2%A9%20Agla%C3%A9%20Bory.jpg 1-%20FouteursDeJoie%20%C2%A9%20Agla%C3%A9%20Bory.jpg 1-%20FouteursDeJoie%20%C2%A9%20Agla%C3%A9%20Bory.jpg 1-%20FouteursDeJoie%20%C2%A9%20Agla%C3%A9%20Bory.jpg

Les Fouteurs de Joie

L’humanité des Fouteurs de Joie dépasse le strict cadre de leurs chansons. Ce qu’ils trimballent avec eux, c’est avant tout 20 ans d’amitié et de connivence. C’est au théâtre d’abord que tout commence, au sein d’une compagnie itinérante qui organise des tournées à chevaux et charrettes. Pour Nicolas, Alexandre, Christophe, Laurent et Tom, le groupe devient vite un point de repère, un rendez-vous. Ils aiment se retrouver pour jouer aux terrasses, dans les festivals ou dans les bars enfumés de la capitale. Ces premières années d’existence sans grands enjeux professionnels sont le terreau artistique et humain du groupe.

Les concerts du groupe sont donnés en quasi-acoustique. Seul le son du plateau est renforcé. Pas de câble, pas d’ampli, trois micros disposés discrètement sur scène. Cette option crée une intimité très forte avec le public. Ce choix est aussi d’ordre esthétique puisque la scène est complètement « dépouillée » du matériel de sonorisation classique. Cinq interprètes et une douzaine d’instruments voyagent librement durant tout le concert.