jeu.
21
Nov.
2024
ven.
22
Nov.
2024
Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1
Jérôme Pouille

LES VIRTUOSES

Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1 Les Virtuoses 1
Jérôme Pouille
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis
1h25

Sur scène, un seul piano… pour deux pianistes. C’est autour de ce fil rouge que se déploie l’imaginaire des Virtuoses, entre musique, magie et humour. Autour de leur instrument de prédilection, deux personnages drôles et attachants sont prêts à tout pour sortir vainqueur d’un récital explosif. À quatre mains expertes et espiègles, ils déchaînent la musique classique avec une délicieuse extravagance en s’amusant avec Vivaldi, Mozart et bien d’autres encore...

Musiciens, comédiens, magiciens, Les (irrésistibles) Virtuoses relèvent le pari fou de réconcilier la fantaisie et le sérieux, la grande musique avec tous les publics, dans une célébration onirique et universelle. Après avoir tourné partout en France et bien au-delà, ne ratez pas ce spectacle sans parole, qui exprime une poésie visuelle et musicale où le merveilleux côtoie le spectaculaire !


De Mathias et Julien Cadez

Avec : Mathias et Julien Cadez, Anthony Rzeznicki et Nicolas Bouvelle
Lumières : François Clion
Costumes : Dominique Louis

© Jérôme Pouille, Stéphane Audran et Pascal Gerard

Production : Virtuoses et Compagnie


Dès 6 ans

« Un joyau de spectacle, à recommander d’urgence à chacun ! Pour s’envoler… »

Figaroscope

Les Virtuoses 4 Les Virtuoses 4 Les Virtuoses 4 Les Virtuoses 4 Les Virtuoses 4 Les Virtuoses 4 Les Virtuoses 4
Stéphane Audran

Les Virtuoses

Sous les traits des Virtuoses, on retrouve deux frères qui ont la musique au bout des doigts et la magie dans le sang. Mathias et Julien Cadez apprennent le piano et font leurs gammes au Conservatoire de Lille. Leurs carrières de concertistes étaient toutes tracées, mais les deux frères ne tiennent pas en place devant le clavier : dès que Bach a le dos tourné, ils s’amusent à inverser les mélodies, jouer tête en bas… Ou, en dignes héritiers d’une famille d’illusionnistes, à faire apparaître des colombes de leur recueil de partitions…

« Bercés par les spectacles de magie de nos parents, nous avons toujours ressenti la musique à travers l’expérience de la scène, depuis les coulisses ou cachés derrière le rideau. Chaque soir, sous nos yeux d’enfants, les tours de magie demeuraient insaisissables. Chaque soir, la même musique résonnait. Bientôt, il ne fallut que quelques notes de cette musique pour retrouver la bouffée d’émotion, mêlée de fierté et de trac, qui montait en nous au lever de rideau. Devenus musiciens, nous avons voulu retrouver cette alchimie subtile, entre les sons, l’image, le mouvement... Nous avons voulu que le piano s’envole et se pose sur une scène de théâtre. Les cordes ont aussitôt fait vibrer les planches. Deux personnages ont surgi, en noir et blanc, comme les touches du piano. Et la musique s’est emparée de cette magie qui vivait en nous, comme un nouveau monde où elle pouvait s’exprimer »