mer.
31
Janv.
2024
L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation
Marion Stalens
Simon Pradinas

L'Occupation

L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation
Marion Stalens
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis

Dans L’Occupation, Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, dresse l’éblouissant portrait d’une femme de quarante ans à travers un moment essentiel de sa vie amoureuse. Ce court roman de 2002, au rythme rapide, nous fait entrer en empathie avec ce personnage étonnamment vivant. L’héroïne se sépare de l’homme qui partageait sa vie depuis cinq ans. C’est elle qui le quitte avec, sans doute, l’espoir de le retrouver un jour… Mais il s’éprend d’une autre dont il cache l’identité. Tout connaître alors de sa rivale sans visage devient une obsession et elle entre dans une passion jalouse qui occupe ses jours et envahit ses nuits… Nous partageons alors ses craintes, son ironie mordante, son langage cru, ses faiblesses et ses audaces qui la rendent bouleversante et drôle.

Avec le musicien Christophe Minck, Anne Consigny nous entraîne dans L’Occupation, dans la folle passion d’une femme d’aujourd’hui, infiniment vibrante et sensible, pour un spectacle marquant, tant par la force du texte que par sa superbe interprétation.


Avec Anne Consigny et Christophe « Disco » Minck

Texte d’Annie Ernaux, publié aux éditions Gallimard
Mise en scène : Pierre Pradinas
Musique originale : Christophe « Disco » Minck
Scénographie : Orazio Trotta et Simon Pradinas
Lumières : Orazio Trotta
Images et vidéos : Simon Pradinas
Maquillage/Coiffure : Catherine Saint-Sever
Assistants à la mise en scène : Aurélien Chaussade, Marie Duliscouët et Simon Courtois
Costumes : Céline Guignard
Régie Lumière : Orazio Trotta et Thierry Caperan
Régie Son : Olivier Hoste et Valérie Brisard

© Marion Stalens / Simon Pradinas / C.Bellaïche

Production : Le Chapeau Rouge
Co-productions : Bonlieu-Scène Nationale d’Annecy, La Coursive – Scène Nationale de La Rochelle, Cie Le Chapeau Rouge
Le Chapeau Rouge est une compagnie conventionnée par la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine.


Durée : 1h05

« La mise en scène de Pierre Pradinas ouvre ainsi avec élégance la porte des imaginaires. »

L’Humanité

Mécène

HotelChezJean
Simon Pradinas
L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation L'Occupation
C.Bellaïche

Anne Consigny

Anne Consigny a 9 ans, quand elle joue dans la pièce Le Soulier de satin montée par Jean-Louis Barrault. À 17 ans elle sort première du conservatoire national d’art dramatique et est engagée par Peter Brook pour jouer aux Bouffes du Nord La Cerisaie de Tchekhov avec Michel Piccoli, Niels Arestrup et Catherine Frot. Elle intègre la Comédie Française l'année de sa majorité et y reste 3 ans.

En 2004, le succès de Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé consolide sa réputation : partenaire de tango de Patrick Chesnais, elle est nominée au César de Meilleure actrice. Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel (2007) l’amène à Cannes en Sélection Officielle comme pour Le Conte de Noël où Arnaud Desplechin, en lui confiant le rôle d'Elizabeth, la sœur de Mathieu Amalrich, place l'actrice au cœur du règlement de comptes familial.

Si Anne Consigny aime travailler avec les grands auteurs comme Alain Resnais dans Les Herbes folles (2009) et Vous n'avez encore rien vu (2012) qui l’amène lui aussi à Cannes en Sélection Officielle elle apprécie aussi aux comédies populaires La Première étoile en 2009. En 2012 et 2015, elle est une des interprètes principales de la série Les Revenants de Fabrice Gobert qui obtient l’International Emmy Awards 2013 de la meilleure série dramatique. Pour Paul Verhoeven, dans Elle, où Anne Consigny interprète la meilleure amie d’Isabelle Huppert, elle est nominée au César de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2017.

En 2018, elle réalise son premier documentaire, Je prends ta peine, avant de partir à Londres pour jouer une série pour la BBC Trigonometry. Entre 2018 et 2020, elle est la chef de service de réanimation dans Hippocrate. En 2021 on la découvre à nouveau dans une comédie Permis de construire auprès de Didier Bourdon et Simon Abkarian.