ven.
06
Févr.
2026
Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo
Frank Emmers

MENTIR LO MÍNIMO

Coup de pouce jeune
Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo
Frank Emmers
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis
50min

Elle est espagnole. Il est argentin. Amanda et Alejo forment avec leur vélo acrobatique un véritable trio ! Étaient-ils faits pour être artistes de cirque ? Leurs corps respectifs présentaient-ils toutes les qualités pour répondre à ce défi ? Dans Mentir lo Minimo, les deux artistes questionnent avec humour le rapport que l’on entretient avec son corps et la manière dont on accepte ses faiblesses et ses limites.

Entre cirque contemporain, théâtre et musique, ce spectacle vous propose de partager une expérience forte et intense en vous plaçant au centre de sa création. Sans filtre ni artifice, les deux artistes osent tout pour vous offrir une chorégraphie spectaculaire faite de voltiges et d’acrobaties. Véritable ode à l’acceptation de soi et des différences, Mentir lo Mínimo pique au cœur et s’imprimera longtemps dans vos mémoires.


Cie Alta Gama

De et avec : Amanda Delgado et Alejo Gamboa
Mise en scène : Alejo Gamboa 
Création lumière : Cristina Eujén et Florian Lyonne 
Musique : Pere Vilaplana et Amanda Delgado 
Technique : Florian Lyonne (en alternance avec Léo Sellez) 
Regard technique : Frédéric Perrin 
Costumes : Pilar Aguilar 
Traduction française : Sophie Tuchscherer 
Vidéo : Julià Rocha Pujol et Loïc Nys 
Diffusion : Angéla Kontis

© Frank Emmers, Julià Rochas, Nathan Dobbelaere et Matias Chiofalo

Soutiens : Malraux – Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Formalisation de projet - Esacto’Lido – École supérieure des arts du cirque Toulouse-Occitanie, Département de la Savoie, Festival Trapezi – Reus (ES), Oficina de Suport a la Iniciativa Cultural – OSIC (ES), Festival Mirabilia, International Circus & Performing Arts Festival – Fossano (IT), La Central del Circ – Barcelona (ES), Ondadurto Teatro – Roma (IT)
Accueils en résidence : Centre Régional des Arts du cirque “Arc en Cirque” – Chambéry, CADHAME –Halle Verrière de Meisenthal, Espace Culturel Jean Blanc – La Ravoire, Testimoni Escènic, Creació d’Arts Escèniques – Avinyó (ES), L’Endroit – Chambéry, Salle de spectacle Saint-Jean – La Motte Servolex, L’Estruch, Fàbrica de Creació – Sabadell (ES), Festival Mirabilia, International Circus & Performing Arts Festival – Fossano (IT), Théâtre Gérard Philipe – Saint Jean de Maurienne, Ex convento Santa Croce di Tuscania – Borgo Velino (IT), Performing Lands – Residenze multidisciplinare de la Regione Lazio (IT)


Coup de Pouce Jeune / Dès 8 ans

« Le duo est touchant, talentueux, plein d’humour et de légèreté. »

Le journal de Saône-et-Loire

Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo Mentir lo Minimo
Mathias Chiofalo

La compagnie Alta Gama

La compagnie Alta Gama est créée par Alejo et Amanda qui se rencontrent en 2015 à Barcelone. Basée à Chambéry, elle se situe à la frontière du cirque, du théâtre et de la musique et place l'expérience du public au cœur de sa création. 

Mentir lo Mínimo (2021), s'inspire du courant minimaliste et travaille avec subtilité la question du corps. Depuis 2022, une chargée de production ainsi qu’un chapiteau ont rejoint l’équipe. La Cie Alta Gama travaille actuellement sur une nouvelle création, Winning is for Losers. Cette création, prévue pour la salle, s’inspirera du théâtre de l’absurde afin de créer, à travers le cirque et la manipulation d'objets, un spectacle qui donne une place importante au public et à l’espace qu’il habite.