mer.
15
Janv.
2025
Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1
Frédéric Ferranti

MONTE-CRISTO

Coup de pouce jeune
Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1 Monte-Cristo 1
Frédéric Ferranti
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis
1h40

Comment condenser le roman de 1600 pages d’Alexandre Dumas sans en perdre une miette ? Pari réussi pour la Compagnie La Volige qui revisite Monte-Cristo, ce monument du répertoire français, par le théâtre, la musique et la vidéo.

Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, débarque à Marseille pour s’y fiancer avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur et enfermé à tort dans le château d’If, au large de Marseille. Quatorze ans plus tard, il réussit à s’évader et entreprend alors de se venger.

Grâce à l’incroyable talent de conteur de Nicolas Bonneau et la musique imaginée et jouée en live par la comédienne-musicienne Fanny Chériaux et le multi-instrumentiste Mathias Castagné, le trio revisite avec brio Monte-Cristo sur le mode d’un palpitant polar radiophonique. Le récit prend alors des allures d’un thriller contemporain, ne cédant rien à la force du roman, magnifiant par des trouvailles de mise en scène la noirceur de l’âme humaine et la stratégie du héros pour retrouver sa juste place parmi les siens.


Cie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux

Avec : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Mise en scène : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
Librement adapté du roman d’Alexandre Dumas
Assistanat à la mise en scène : Héloïse Desrivières
Composition : Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Collaboration artistique : Eliakim Sénégas-Lajus (Le Théâtre au Corps)
Scénographie : Gaëlle Bouilly
Lumières : Stéphanie Petton
Son : Gildas Gaboriau
Costumes : Cécile Pelletier
Film d’animation : Antoine Presles
Conception vidéo : Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux
Régie son et vidéo : Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière: Stéphanie Petton ou Florian Staub
Régie plateau : Gaëlle Bouilly ou Ludovic Losquin
Production et tournées : Noémie Sage

© Frédéric Ferranti

Production : Cie La Volige / Nicolas Bonneau - Fanny Chériaux
Co-productions, soutiens et résidences : Théâtre de Gascogne - Scènes de Mont de Marsan (40), Théâtre d’Angoulême - Scène Nationale (16), OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine), Le Théâtre - scène conventionnée d’Auxerre (89), Théâtre des Sources - Fontenay aux Roses (92), Le Moulin du Roc - Scène nationale de Niort (79), la rOUSSe - Niort (79), La Maison du Conte et Le Théâtre - Chevilly-Larue (94), La Passerelle - Scène Nationale de Saint-Brieuc (22), Quai des rêves - Lamballe (22), Théâtre de Cornouaille - Scène nationale de Quimper (29), Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale D’Aubusson (23)

La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, et est soutenue au fonctionnement pas la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.


Coup de Pouce Jeune / Dès 10 ans

« Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné interprètent avec une puissance et un souffle extraordinaires les aventures d’Edmond Dantès. À ne pas rater ! »

La Terrasse

Monte-Cristo 4 Monte-Cristo 4 Monte-Cristo 4 Monte-Cristo 4 Monte-Cristo 4 Monte-Cristo 4 Monte-Cristo 4
Pauline Legoff

Cie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux

Sous l’impulsion du conteur Nicolas Bonneau et de la musicienne et comédienne Fanny Chériaux, le projet de la Volige se développe sur trois axes.

Depuis 2009, Nicolas Bonneau explore l’art du conteur et du récit, ancré dans le collectage et le théâtre documentaire, avec des formes légères capables de s’adapter à tout type de lieux, et d’autres formes plus spectaculaires destinées aux plateaux des théâtres. Une écriture au plateau, sur des sujets sociaux et politiques. Un théâtre exigeant qui s’adresse au plus grand nombre. (Sortie d’Usine, Inventaire 68, Fait(s) Divers, Qui va garder les enfants, Une vie politique, Mes ancêtres les Gaulois).

Depuis 2013 et l’arrivée de Fanny Chériaux, un nouvel axe de récit musical s’est ouvert, où la musique est partie prenante du récit (Ali 74, Looking For Alceste, Les malédictions, Mes Nuits avec Patti, À nos classiques, Monte-Cristo).

Et enfin, un développement des projets de territoires et de création in situ, où la pratique du collectage est déterminante. Ce projet a pris son incarnation en Haut Val de Sèvre, lieu d’implantation de la compagnie, mais aussi auprès de nombreux théâtres.

Depuis 2019, Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Noémie Sage ont fait le choix d’une gouvernance collective et partagée. Nicolas et Fanny écrivent et mettent en scène, pendant que Noémie gère l’équipe administrative, la production, l’administration et les tournées.