mar.
17
Mars
2026
Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet
Julie Schertzer

QUINTET

Coup de pouce jeune
Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet
Julie Schertzer
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis

Dans Quintet, l’auteur et metteur en scène Thierry Simon rassemble, le temps d’une soirée, une famille jusque-là éclatée. Le spectacle aborde les relations amoureuses et familiales qu’on aimerait toujours vivantes mais que le temps a définitivement abimé.

Théo accompagne Maud chez Paul qu’elle a quitté depuis 25 ans. Là où leur histoire s’est achevée, elle le retrouve entre sa sœur, Lucie, et Louise, sa nouvelle compagne. La tension palpable de la soirée s’étiole à la faveur de la nuit. 

Avec Quintet, Thierry Simon signe un huis clos existentialiste qui oppose l’inconstance de l’amour à l’infinitude des sentiments. Un texte tout dans l’urgence de partir et de revenir, de rompre et de renouer, d’oublier et de se souvenir avant qu’on ne s’efface. Les 5 personnages évoluent dans un atelier d’artiste, lieu absolu de création et de recréation, où chacun saura trouver son éternité.


Cie La Lunette-Théâtre 

Avec : Iannis Haillet, Joséphine Hazard, Aude Koegler, Hélène Schwaller et Olivier Werner
Texte et mise en scène : Thierry Simon
Scénographie : Antonin Bouvret, avec la complicité de Sylvie Bazin et Bruno Lavelle
Création lumière : Christophe Mahon
Création sonore : Jérôme Rivelaygue
Costumes : Aude Koegler
Administration : Cotezen, Nathalie Eziah

© Julie Schertzer

Production : La Lunette-Théâtre
Coproductions : TAPS – Théâtre actuel et public de Strasbourg, Espace 110 – scène conventionnée d’intérêt national art et création, Le Diapason – Espace culturel de Vendenheim


Coup de Pouce Jeune / Dès 14 ans

Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet Quintet
A. Bouvret

La compagnie La Lunette-Théâtre

La compagnie La Lunette-Théâtre, créée en 2009, a la spécificité d’être menée par un auteur-metteur en scène, Thierry Simon, dont les textes, publiés aux Éditions Lansman, constituent un des éléments, mais un des éléments seulement, des spectacles produits par la compagnie.

Au fil des spectacles s’est en effet constitué un collectif de création à géométrie variable dont le noyau est constant, mais dont l’équipe au plateau est partiellement renouvelée d’une création à l’autre. Ce collectif a abordé, dans les premiers spectacles de la compagnie, une thématique à chaque fois différente, à travers des formes toujours renouvelées, mais s’alimentant l’une après l’autre des langages scéniques expérimentés précédemment.

Thierry Simon collabore régulièrement avec la troupe du Comité des Fêtes de Saverne.