mar.
17
Oct.
2023
Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1
Emmanuel Viverge - TMT Photos

Vivaldi, l'âge d'or

Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1 Vivaldi 1
Emmanuel Viverge - TMT Photos
Espace Rohan, Salle Jean-Louis Barrault • Placement libre – Assis

Durant l’ère baroque, à l’âge d’or de la musique italienne, Venise brille de mille feux. Le foisonnement artistique qui y régnait est aujourd’hui encore célébré par de nombreux artistes et ensembles musicaux. En s’appuyant sur des documents inédits, Marianne Piketty et le Concert Idéal se lancent dans un voyage au cœur de cette « école » vénitienne, où tant de courants musicaux, parfois antagonistes ou anachroniques se sont côtoyés et ont laissé germer de nouvelles audaces artistiques. Des fièvres virtuoses de Vivaldi à la solennité de Ziani, des affects de Strozzi aux danses de Turini, Le Concert Idéal lève un voile musical sur un domaine où la raison cède souvent le pas aux sens et à la force de l’imaginaire.

Avec une mise en mouvement imaginée par le chorégraphe Olivier Fourés, musicologue et spécialiste de Vivaldi, les 8 musiciens du Concert Idéal proposent dans Vivaldi, l’âge d’or, des œuvres rares, pour certaines inédites et rendent un vibrant hommage à la mosaïque sonore de la cité italienne pour notre plus grand plaisir de spectateur.


Disque nommé aux International Classical Music Awards 2022


Marianne Piketty & Le Concert Idéal

Mise en mouvement et en espace : Olivier Fourés
Création lumière : Thomas Jacquemart

© Emmanuel Viverge - TMT Photos


Durée : 1h10

« La musique […] est explorée sous toutes ses coutures avec une grande finesse. Les musiciens […] dépassent la virtuosité et se font passeurs de merveilles. »

La Provence

Marianne Piketty Marianne Piketty Marianne Piketty Marianne Piketty Marianne Piketty Marianne Piketty Marianne Piketty
Paule Thomas

Marianne Piketty

Diplômée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New York, Marianne Piketty est l’une des héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin.

Elle fonde Le Concert Idéal avec une idée en tête : offrir à des musiciens, venus d’horizons aussi divers que variés, un espace de liberté créative pour qu’en jaillisse des créations novatrices et originales. Une ambition forte que la violoniste défend en créant des ponts entre différentes œuvres, artistes et époques, en cherchant à s’affranchir des contraintes de temps et d’espace, pour se concentrer sur l’interprétation, les sensations, le ressenti, le vécu... En bref, sur la musique et ce qui en fait sa beauté : l’émotion.